Cadence

À propos

Mission : Relocaliser un Savoir-Faire

Aujourd’hui plus de 99% des vélos neufs vendus en France sont fabriqués en Asie. Ce choix s’explique essentiellement en raison du faible coût de la main-d’œuvre. Le problème est que ce choix ne fait l’objet d’aucune considération éthique.

C’est à travers ce constat qu’est née Cadence, avec la volonté de participer à la relocalisation du savoir-faire propre à la fabrication de cadres de vélos, et ce dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Entièrement conçus, fabriqués et assemblés à Troyes en France, les vélos Cadence souhaitent proposer une alternative aux vélos industriels standardisés, et rapidement obsolètes, pour satisfaire l’ensemble des personnes soucieuses d’effectuer un achat responsable et porteur de sens.

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Fabrication d’un vélo sur-mesure

1 - Besoin du client

Avant toute chose, il s’agit de comprendre le besoin du client à travers sa pratique du vélo, son positionnement, ses préférences de pilotage. Pour cela, nous définissons ensemble le cahier des charges (géométrie du cadre, composants).
2 - Géométrie du cadre

Ensuite, je retranscris ces informations dans le logiciel de conception BikeCad. Celui-ci me permet de générer l’ensemble des côtes nécessaires à la fabrication du cadre sur-mesure.
3 - Découpe et préparation des tubes

Je peux alors minutieusement découper et préparer les tubes qui composeront le cadre à l’aide de machines et outils spécifiques (limes, grugeuse, toile émeri)
4 - Pointage sur gabarit

Partant de la géométrie préalablement définie, je positionne au dixième de millimètre près les tubes sur mon gabarit. Je les "pointe" ensuite pour figer le cadre.
5 - Soudage TIG

L’étape suivante est celle de la soudure. J’utilise le procédé TIG. Pour garantir des soudures de qualité, je mets en place un système d’inertage à l’argon.
6 - Contrôle de l’alignement

Une fois le cadre soudé, je contrôle son alignement à l’aide d’un marbre afin de m’assurer du parfait alignement des tubes.
7 - Finitions

Dès lors peut commencer l’étape de finition durant laquelle je procède au surfaçage, à l’alésage et au taraudage du cadre.
8 - Peinture

Le cadre est ensuite sablé et recouvert d’une couche de primaire puis de peinture (liquide ou poudre). Une couche de vernis vient recouvrir l’ensemble pour donner une finition de qualité.
9 - Montage

Enfin, je contrôle le cadre, le surface, l’alèse et le taraude à nouveau avant de l’assembler avec l’ensemble des composants.

Qui suis-je

Passionné de vélos depuis toujours, je l’ai d’abord adopté comme moyen de transport au quotidien avant de progressivement l’intégrer comme mode de voyage puis en compétition avec le triathlon.

Au fil des aventures, je me suis convaincu qu’il s’agissait du mode de déplacement idéal combinant praticité et liberté. Désormais, je souhaite partager cette passion et offrir la possibilité à chacun de profiter pleinement de cet objet intemporel.

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Porté par un souci de qualité et des valeurs humaines fortes, je m’assure que chacune de mes réalisations corresponde parfaitement aux attentes du client en affirmant haut et fort qu’il est possible de produire et de consommer de manière plus responsable et durable.